Flux RSS

La voleuse de livres, Markus Zusak

Publié le

Résumé :

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort.
Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est – ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre.
Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres…

Mon avisUne découverte très émouvante …

Au début du roman, je n’avais pas vraiment envie de le lire. Je me disais que ça allait ressembler à d’autres histoires qui racontent une tragédie pendant la guerre. Sauf que dès les premières pages, on comprend vite que non. D’une part car le narrateur est la Mort. Ensuite, j’ai été immédiatement attirée par le personnage de Liesel que l’on va découvrir peu à peu au cours des chapitres. L’originalité de ce roman est que l’on connait le destin des personnages dès le début ou le milieu du livre. On ne sait seulement pas quand. J’ai vraiment aimé le personnage de Liesel car malgrè toutes les horreurs qu’elle a pu subir, elle a toujours gardé espoir. Les personnages qu’elle va rencontrer seront également des personnages attachants qui aideront Liesel. L’histoire est rythmée par les apparitions et les commentaires de la Mort. Une fois entrée dans l’histoire il est impossible de s’arrêter. J’ai été totalement captivée par cette histoire qui au départ est plutôt simple. Ce livre est néanmoins très touchant malgré certaines touches d’humour donc il faudra quand même avoir près de soi une boite de mouchoirs. Depuis que je l’ai lu c’est mon livre préféré !! Je n’ai pas lu d’autres livres qui m’ont fait ressentir les même sensations et émotions que celui la. C’est dommage parce que souvent les personnes a qui j’en parle ne connaissent pas … 


"

  1. Quel coup de coeur ! Mieux que ça même :), c’est un de mes livres préférés, et pourtant je l’ai lu il y a déjà 4-5 ans je pense…
    Un livre que je relirai surement.

    Réponse
  2. J’ai commencé ce livre il y a quelques temps mais je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à le lire ! Pourtant les commentaires de la ‘mort’ ajoutent une touche originale puis l’histoire est intrigante mais je ne sais pas pourquoi je rame un peu .. Mais j’espere réussir à m’y remettre et aimer autant que toi !

    Réponse

Laisser un commentaire

