Flux RSS

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys

Publié le

Résumé :

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle… Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n’aurez qu’une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu’exemplaire, qui irradie d’amour et d’espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.

Mon avis :

Vous avez envie de recevoir une gifle ? Lisez ce roman ! J’ai longtemps retardé la lecture de celui ci sans aucune raison et je regrette. Commencé hier soir, fini ce matin, la nuit fut bouleversante ! Ce livre est une roman très dur et choquant. Voilà une demi heure que j’ai refermé le roman et je ne sais toujours pas quoi penser si ce n’est que ce roman est puissant et inoubliable. Tout d’abord, le sujet du livre est en lui même poignant. Je trouve que lorsque l’on lit un roman qui parle de la seconde guerre mondiale, on n’a souvent soit le point de vue allemand soit français et on parle des nazis généralement. Enfin, pour moi c’est la première fois que je lis un livre où nous sommes plongés en Lituanie, coincé dans l’étau Nazis/Soviétiques. Et pour une fois, c’est une déportation au camp de travail de Sibérie qui nous est présenté de façon très simple mais pourtant très dure, pesante et émouvante. Au milieu de cette atmosphère, est présent de l’amour de l’amitié mais aussi de la peur et de la tristesse. C’est un livre qui nous fait éprouver de nombreuses émotions et qui jonglent entres nos sentiments. L’écriture est très belle mais extrêmement captivante ! Les pages se tournent et on ne se rend pas compte du temps qui passe. Avec à chaque fin de chapitre, une phrase poignante. Puis les personnages. C’est un de ses romans où tous les personnages m’ont fascinés ! Autant Lina, très forte psychologiquement, autant Jonas, par sa maturité et pour son âme d’enfant, ou encore Kretzky, très mystérieux. Ils ont tous contribué à mon envoûtement et étaient tous très réalistes. J’ai été très touché par ces personnages. Quand on lit ce livre, on réalise ce qui s’est passé. Bien que ce soit une oeuvre de fiction, les faits sont basés sur des choses vraies et je pense que ces livres permettent de transmettre l’histoire. En conclusion, un livre qui m’a littéralement achevé. J’ai pleuré dès la moitié du livre et jusqu’à la fin! Préparez vos mouchoirs . J’ai fini le livre choquée, et bouleversée. Un énorme coup de coeur que je conseille à vous tous parce que WAOUH ! La couverture du roman est je trouve très belle et reflète ce superbe, splendide, bouleversant livre qui m’a donné l’impression d’avoir reçu une gifle.

Avis de ma maman ( oui, je l’ai obligé à le lire … ) :
Obligée de le lire n’a plus de sens aprés les émotions que dégage la lecture de ce merveilleux roman. Basé sur des faits réels, il reste une fiction qui nous prend les tripes et il est difficile de ne pas le lire d’une traite! L’histoire d’une déportation en Sibérie d’un groupe de personnes faisant partie des intellectuels lituaniens devenus des ennemis du régime soviétique, plus particuliérement d’une famille et ses personnages fascinant pleins d’amour et de respects malgré les atrocités qu’ils subissent dans les camps. Je confirme le coup de coeur de ma fille, qui n’est pas le premier que nous ayons ensemble.
"

  1. Waw, tu me donnes envie de lire ce livre ! Il a l’air bouleversant.

    Réponse
  2. Il me faisait de l’oeil sur la blogo. … ton avis et celui de ta maman ^^ m’on convaincu ! Je DOIS le lire ! … Dirrection -> Wish List… !

    Réponse

Laisser un commentaire

