Flux RSS

Divergent, Veronica Roth

Publié le

Résumé :

Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort.

Mon avis :

Une bonne surprise. Je l’ai reçu lors d’un concours organisé sur le blog officiel de l’édition Nathan et j’en avais beaucoup entendu parlé. Notamment, lorsqu’on le comparait avec le phénomène Hunger Games. Je l’ai commencé la semaine dernière et ce fut une très bonne surprise. Je dois avouer que je m’attendais à du déjà vu mais ce livre a reussi à me surprendre. Le personnage de Béatrice est le seul point un peu décevant car c’est un personnage trop stéréotypé à mon goût. C’est l’héroïne au fort caractère qui refuse de se laisser diriger par la société et je trouve que c’est trop fréquemment utilisé. Mais cela n’a pas empêché le fait que j’ai aimé les décisions de ce personnage. Surtout pour son choix de faction. J’ai beaucoup apprécié les rituels d’initiations qui m’ont fait frissonné. Quatre, est un personnage très attachant. Un petit bémol toutefois pour les scènes d’amour. J’ai trouvé sympathique le couple Quatre/Tris mais par contre c’était un peu gnan gnan si je peux dire. L’histoire est assez bien menée je trouve au cours du roman et la fin a réussi à m surprendre et je me suis laissée guider par les différents personnages. Donc c’est une bonne surprise malgré quelques déceptions. Je ne sais pas encore si je lirais le tome 2 qui sort cette année, j’attends de voir le résumé et quelques avis mais je conseille le premier aux fans de Dyopsie.

Laisser un commentaire

