Flux RSS

Je veux vivre, Jenny Downham

Publié le

Résumé :

Tessa vient d’avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, l’injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité… Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis :

Un énorme coup de coeur bouleversant et extrêmement triste ! J’en avais beaucoup entendu parler et à chaque fois, les critiques étaient toutes positives. Donc je me suis décidée à l’acheter et à le lire. L’histoire de cette adolescente atteinte d’une leucémie est très poignante. D’un coté on est ému mais d’un autre coté, cela apporte un plus au livre car de toute façon, peut importe les péripétie de l’histoire, on sait que la fin sera inévitable pour Tessa et pour l’histoire. Malgré cela, on ne peut s’empêcher tout au long du livre d’espérer.  Tessa refuse les traitements pour pouvoir finir sa vie et vivre cette fin. C’est pour cela qu’elle crée sa liste. Je me suis demandée ce que moi j’aurais mis sur cette liste si j’étais malheureusement, à la place de Tessa. Tessa est d’ailleurs un personnage très attachant. On est touché, énervé, amusé par ce personnage. Tout y passe. Il est très facile de s’identifier à elle et de ce fait, on comprend ses réactions. On peut la critiquer lorsqu’elle s’oppose à son père mais on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’elle en a besoin ou que ça ne changera rien. Tout cela crée une atmosphère très triste. Toute la famille de Tessa essaye de l’aider dans la fin de sa vie pour qu’elle puisse réaliser ses derniers rêves. Se glissent dans cette atmosphère, de l’amour. La relation d’Adam et de Tessa m »a plusieurs fois émue car les personnages font preuves de beaucoup de courage pour exprimer leurs amours. Ce livre est comme un livre choc. On réalise beaucoup de choses lors de la lecture et en suivant le personnage de Tessa. Au fond qu’est ce que c’est que de vivre ? Exister ? Ou alors beaucoup plus que ça. Le cheminement de la mort est omniprésent et en tant que lecteur, j’ai trouvé ça très frustrant d’être passif mais d’autant plus poignant. J’ai encore pleuré lors des adieux qui sont pleins de tristesses et d’amours. » Au revoir Tessa. Viens me hanter si tu as envie. Ca ne me fait rien.  » ( Cal, petit frère de Tessa ) Un merveilleux coup de coeur qui m’a beaucoup touché ! Je vous le conseille car c’est un livre qui nous montre ce que veut réellement dire le mot vivre.

"

  1. Comment as-tu fait pour remettre tous tes articles? Je trouve pas :$

    Réponse
  2. Bonsoir,

    Un nouvel article est en ligne en fin de blog et beaucoup d’autres devraient suivre très bientôt :D

    A bientôt et bonne lecture !

    Réponse
  3. Moi aussi j’ai adoré ce livre ! La fin est juste merveilleusement bien écrite ( le livre l’est aussi bien évidemment)

    Réponse

Laisser un commentaire

