Flux RSS

La mécanique du coeur, Mathias Malzieu

Publié le

Résumé :

Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son Coeur en reste gelé. La sage-femme qui l’a mis au monde, mi-sorcière mi-chaman, remplace l’organe défectueux par une horloge qu’il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d’amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise…

Mon avis :

Une merveille ! Je l’ai lu après les deux autres du même auteur et tout le monde me disait que je gardais le meilleur pour la fin et C’EST VRAI ! Je me suis immédiatement attaché à Little Jack et à son coeur en horloge. Cela se passe au 19 ème siècle, ce qui me dérangait un peu avant de le commencé mais finalement, j’ai totalement oublié l’époque, les lieux tellement j’étais subjuguée par les personnages ! C’est vraiment mon coup de coeur de l’été ! Les personnages sont tous très typés mais tous  plus attachants, les uns que les autres ! Little Jack et son coeur fragile, Docteur Madeleine, la »sorcière », Les deux prostituées, la chanteuse Andoulouse qui a besoin de lunettes ou encore Joe, la brute. Mathias Malzieu illustre les souffrances que peut ressentir un jeune garçon face à l’amour par des déreglements dans l’horloge. Les tic tacs plus rapide ou le coucou qui s’affole. Jack est vraiment mignon. Il nous emporte en Andalousie où il veut retrouver la fille qui l’attire depuis ses dix ans ! Tout ça aidé par l’inventeur Meliès, complétement farfelu qui prepare un voyage sur la Lune pour impressionner l’amour de sa vie. Et c’est lui qui va conseiller Jack dans sa relation avec Miss Accacia. Lorsque Jack veut enlever son horloge pour prouver son amour, cela m’a touché ! C’est mon passage préféré ! Cela rend la fin très triste ! Pour moi aucun bémol ! J’ai été transportée par ce conte pour grand enfant ! Mathias Malzieu a réussi à m’emmener avec Jack lors de son voyage, à me toucher par la fragilité du coeur et indirectement de l’amour de Jack. Mon coup de coeur de l’été ! Une vraie merveille ! Je le conseille absolument ! A tout le monde !!

Une réponse "

  1. Livre que je vais me mettre à lire cette semaine, j’ai hâte de voir ce que ça donne ! En tout cas ton avis me donne encore plus envie de le lire ;)

    Réponse

Laisser un commentaire

