Flux RSS

L’attrape Coeur, J.D Salinger

Publié le

Résumé :

Holden Caulfield vient de se faire renvoyer de so n prestigieux collège. Trois jours avant le début des vacances de Noël, il décide de partir et de prendre un train pour New-York.
L’attrape coeurs raconte ces trois jours durant lesquels, Caulfield va se retrouver livré à lui-même tentant de comprendre le monde hostile des adultes qui l’entourent.L’attrape coeurs décrié à sa parution est le roman sur l’adolescence le plus lu au monde.

Mon avis :
Cela fait plus de 60 ans que ce livre a été écrit et pourtant il est encore d’actualité. Je me suis dit qu’il fallait que je lise ce roman et que je découvre son univers. Au début du roman, j’étais un peu désarçonnée par le style d’écriture. C’est assez spécial à vrai dire. Il n’y a pas vraiment d’histoire au départ et les actions sont peu nombreuses. On a juste la présentation des personnages et rien de plus. Ce n’est qu’à la moitié du roman que j’ai apprécié la lecture. Lorsque Holden se retrouve seul dans son hôtel, on suit ses tourments et on se demande ce qu’on aurait fait à sa place. Se chercher une personnalité, se découvrir ou encore prendre des décisions fatales. Ce livre m’a ému alors que je ne pensais pas du tout être émue. J’ai ri aussi mais le passage où Holden parle de son frère Allie m’a beaucoup touché tout comme les passages où Holden est avec sa petite soeur. Au fond, le personnage se revèle très sensible et d’autant plus attachant. Un livre que je suis contente d’avoir lu et qui va encore faire parler de lui dans les années futures pour sa simplicité, mais pour toutes les questions que l’on se pose par la suite.
"

  1. accroauxmots

    J’avais tenté de le lire une fois, mais c’était dans une période où je lâchais peu à peu la lecture … Du coup j’ai abandonné. Pourtant j’appréciais beaucoup mais bon … Je pense le reprendre bientôt… Une fois que j’aurai diminué ma PAL :)

    Réponse
  2. Je me souviens avoir aimer ce livre. Il faudrait que je relise pour que je m’en souvienne bien mais ton avis dis l’essentiel ^^.

    Réponse

Laisser un commentaire

