Flux RSS

Le dernier hiver, Jean Luc Marcastel

Publié le

Résumé :

2 035, 31° C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s’est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l’océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d’un monde, que reste-t-il d’autre que l’amour ? L’amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l’amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l’amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L’amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu’elle a fait des hommes ?

Mon avis :

Une excellent début marqué par une fin décevante. Lorsque j’ai commencé ce roman, j’ai été de suite touché par les différents personnages. L’amour est omniprésent entre tous ces personnages et le geste de Johan, soutenu par ces proches m’a beaucoup plu. J »étais enthousiaste et dans l’histoire jusqu’au milieu du livre. Je ne sais pas si j’ai manqué de subtilité mais les passages ont commencé à devenir assez long, je trouve. Mais ça, encore ce n’est pas ce qui m’a le plus déçu. J’ai trouvé que Johan, qui est parti chercher  » sa bien aimée  » Léa, et Fanie, sa meilleure amie amoureuse de ce dernier depuis toujours, formaient un beau triangle amoureux impossible. Le personnage de Johan est un mystère mais j’aurais aimé avoir plus de détail sur sa  » double personnalité  » ( Corbeau ou Johan ). Mais la fin ! Johan aimait Léa plus que tout, il risque sa vie pour la retrouver. Fanie aime Johan désespérément. Théo ( Frère de Johan ) aime Fanie. Voila la situation de départ. A la fin, je n’ai pas du tout compris le renversement de situation ! Léa, morte, Johan est  » triste  » mais va de suite se rendre compte que Fanie l’aimait et ils finissent ensemble. Un petit soucis non !? Théo veut le bonheur de son frère et va se  » laisser tuer  » parce qu’une jeune fille amoureuse de lui est morte et qu’il veut mourir avec. Un petit soucis non !? Les dernières pages ont été très longues ^^ Et j’ai trouvé la fin trop cliché voir ridicule.  » Ma belle est enceinte.  » Oula ! Donc Un livre qui ‘avait énormément plus au départ mais extrêmement décevant à l’arrivé. C’est dommage.

Laisser un commentaire

