Flux RSS

Le mariage de Figaro, Beaumarchais

Publié le

Résumé :

Figaro, entré au service du comte Almaviva, doit être fiancé à Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte, qui commence à s’ennuyer avec son épouse, est à la recherche d’aventures galantes. Attiré par Suzanne, il envisage de restaurer le droit de cuissage du seigneur (le droit du seigneur), qui lui permet de goûter aux charmes de toute jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter.

Mon avis :

Une vrai surprise ! Cela faisait presque 5 ans que je n’avais pas lu de théâtre et je suis ravie d’y avoir pris goût à nouveau. J’ai lu cette pièce pour le lycée pour l’étude du personnage dans le théâtre. Ici, il y a 16 personnages tous liés les uns aux autres. Un mariage estrpévu, celui de Figaro et Suzanne, mais le compte cherche à avoir Suzanne. Les autres personnages désirent eux aussi un autre personnage et beaucoup de relations sont menacés. Au début, j’ai d’ailleurs été un peu gêné par les relations. Un personnage en aime un autre qui en aime un autre alors qu’il est marié. On a l’impression que l’on suit une chaîne qui ne se finit jamais. Je pensais que j’allais être perdu donc je me suis fait une petite fiche et là, la lecture est devenu beaucoup plus fluide. Les personnages sont vraiment drôles et conformes à cette pièce comique. Je me suis beaucoup amusée d’autant plus que l’histoire est pleine de rebondissement comme je les aime. Les stratagèmes de certains qui s’opposent aux désirs des autres ou tout simplement des ruses. A travers cette pièce qui est simple à comprendre contrairement à ce que l’on pourrait croire, Beaumarchais nous donne une leçon de morale et justifie sa place dans le mouvement des Lumières. Pour finir, j’ai beaucoup aimé le personnage de Suzanne qui est une fiancée au caractère bien trempée. Elle m’a beaucoup plu et m’a bien fait rire. Ma scène préféré est sans doute celle du tribunal où l’on apprend un élément sur Figaro car cette scène bien que ce soit une pièce comique m’a touché et j’ai adoré ça ! En conclusion, une pièce qui m’a redonné envie de lire du théâtre et que je conseille à l’ensemble d’entre vous !

Une réponse "

  1. Aha, on est d’accord ! Eugène c’est vraiment un nom de m**** … :P
    Autant Flinn Rider ça fiat beaugosse, quand il sourit et tout, mais EUGENE quoi !
    Eh bein quand je suis partie en vacances à Perne-Les-Fontaines il y a 3 ans, je suis passée à Cavaillon avec mes parents et j’ai eu un accident de voiture ! :O
    MDR, quand je suivais ton colis, j’ai vu que mon colis était là-bas, ça m’a fait assez, mh .. Rire ? x)

    Réponse

Laisser un commentaire

