Flux RSS

Les Âmes Grises, Philippe Claudel

Publié le

Résumé :

Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. « Bien, bien, bien… » reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables ..

Mon avis : C’est une agréable et meme très agréable surprise. C’est un livre que j’ai dû lire pour les cours et le résumé ne m’avait pas vraiment emballé. Mais finalement, j’ai bien fait de le lire. L’écriture est assez simple mais est vraiment très belle ! Je gardais constamment un crayon pour souligner tous les passages si magnifiques ! Le narrateur est vraiment un personnage mystérieux et cela rend le roman encore plus beau je trouve. C’est aussi très triste ! On s’identifie à certains personnages et les pertes dans ce roman sont multiples dont une qui m’a beaucoup émue. Le personne de Lysia est comme un plume, léger mais qui change tous les personnages ainsi que l’histoire. J’ai beaucoup aimé ce personnage ainsi que celui de narrateur. La fin est aussi ambigu que le livre. On tire des conclusions sur les différents destins des personnages. Donc, c’est vraiment un très beau livre que je conseille à tous le monde pour sa simplicité d’écriture, son histoire et pour sa beauté ! Un coup de coeur !

"

  1. J’aime beaucoup les romans de philippe Claudel. Je te conseille d’ailleurs « le rapport de brodeck » (peut-être l’as tu déjà lu, je n’ai pas encore feuilleté tout ton blog :) !) je l’ai ADORE…L’ambiance est vraiment étrange et les mots poétiques :). Par contre je n’ai jamais lu les âmes grises ! Mais ton avis me donne envie :).

    A bientôt, Julia.

    Réponse
  2. C’est justement le livre que je lis en ce moment ! Au début on entre rapidement dans la mort de Belle du jour puis on part très très loin ! Et je me suis un peu demandé pourquoi .. Puis on revient à cette mort mais on part autre part etc .. c’est assez étrange mais l’écriture est agréable et de ce fait je me languis de savoir ce qui m’attends dans le reste du récit ! :)

    Réponse
  3. Ce livre est un de mes livres préférés. La fin est tout simplement spectaculaire ;)

    Réponse

Laisser un commentaire

