Flux RSS

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu

Publié le

Résumé :

Mathias, un jeune homme d’une trentaine d’années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l’hôpital, il rencontre un géant qui l’aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l’invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l’imaginaire lui permettra de passer d’un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus.

Mon avis :

C’est par hasard que j’ai acheté ce livre, même si plusieurs fois j’ai été tentée de le prendre. On entre dans la vie de Mathias, qui sans la précision de l’age, on prendrait pour un enfant de 10 ans, qui vient de perdre sa mère. Il ne l’accepte pas et veut tout faire pour reprendre sa mère. Mathias Malzieu nous propose une description des sentiments et émotions ressentis lors de la disparatition d’un proche. Chaque émotion à son image et montre le coté enfantin. Mélée à des événements fantastiques, cette histoire arrive à nous faire comprendre l’attitude de Mathias face à la mort. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on se retrouve dans une situation gerée par quelqu’un  » d’enfantin  » ( avec le géant, le fait de vouloir décrocher la lune pour que sa mère revienne … ) mais avec le recul de l’adulte ( c’est fini, l’horloge s’arrete, je ne te reverrais plus … ) J’ai beaucoup aimé ce contraste tout comme le fait que l’auteur s’adresse quasiment tout le temps à la mère décédée. En utilisant un language simple et précis, Mathias Malzieu nous transporte et nous emmène jusqu’au pays des morts où l’on finit par tout comprendre. Il évoque le fait de ne pas se souvenir et on va suivre son chemin pour y parvenir en reflechissant sur notre propre histoire. C’est le premier livre que je lis de cet auteur, je l’ai trouvé très original, je n’avais jamais vraiment lu d’autres histoires similaires mais je ne suis absolument pas déçue. C’est un roman assez émouvant même si j’ai reussi à sourire quelques fois. C’est vraiment un roman à découvrir !

Une réponse "

  1. Alala, je n’ai encore jamais lu de Mathias Malzieu, et pourtant ça n’est pas faute de baver devant ses romans :D. Les trois que tu présentes ont l’air tous…superbes!

    PS : Ton blog est vraiment génial, tu lis de tout et c’est très agréable :).

    Réponse

Laisser un commentaire

