Flux RSS

Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

Publié le

Résumé :

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave.

Mon avis :

Quel beau roman ! Après avoir fini ce matin  » Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi « , je me suis dit que j’allais continuer sur ma lancé. Et je viens juste de le terminer sur de très bons sentiments. Tom Cloudman, est un grand enfant qui aime se mettre en scène pour ressentir adrénaline et toutes sortes d’émotions. Sa tournée en cercueil roulant va être interrompue par un séjour à l’hôpital. Il va y faire plusieurs rencontres dont une très attachante avec le petit Victor atteint de leucémie. J’ai trouvé ce personnage très attachant et assez émouvant. Puis évidemment, il y a la rencontre avec la femme/oiseau qui est en faite  » la doctoresse « . Encore une fois, Mathias Malzieu nous entraine dans le monde ou plutôt son monde fantastique. Toute l’histoire tourne autour des oiseaux et plus précisément l’envol synonyme d’espoir. C’est en ce battant contre la  » betterave  » et contre la mort que Tom va vivre son dernier rêve, s’envoler après avoir rencontré l’Amour. On a l’impression de lire un conte avec ici une description particulière et originale d’après la mort, du refus de se  » laisser mourir  » (  » si ça continue, mes bras vont se transformer en draps !  » ). On s’attache vite à Endorphine qui fait tout son possible du coté humain ou oiseau pour sauver son amour. C’est ainsi que l’on lit ce livre entre l’affaiblissement humain par la maladie et la transformation en  oiseau. J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je l’ai d’ailleurs préféré à » Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » peut être car celui ci n’est pas autobiographique. La fin est vraiment sublime ! Quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup le style de cet auteur et ses livres sont de très bons moments de lecture !

Laisser un commentaire

