Flux RSS

Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor

Publié le

Résumé :

Max et Martin sont amis jusqu’au jour où Martin décide de rentrer dans son Allemagne natale. L’atmosphère horrible qui accompagne l’arrivée au pouvoir d’Hitler se retrouve au fil de leur correspondance et la fin est diabolique.

Mon avis :

Un roman épistolaire vraiment surprenant et qui nous donne une vrai leçon. Ce livre est un classique. Tout le monde a déjà entendu parler de ce roman. C’est pourquoi j’ai décidé de le lire. Tout d’abord l’histoire; On suit deux personnes qui vivent en Allemagne et aux USA. L’un est Juif l’autre subit l’ascension d’Hitler. J’aime beaucoup les romans qui se déroulent pendant cette période. Ici, on ne parle pas de la seconde guerre mondiale et dans les lettres on s’aperçoit que le traumatisme de la première guerre mondiale est encore très présent dans les esprits. Les personnages sont donc assez différents mais au début du roman, j’ai aimé leur relation : une réelle confiance et un soutien fraternel. J’ai beaucoup aimé le fait que ces personnages sont de nationalités différentes. On réalise l’influence qu’a pu avoir Hitler ainsi que son parti sur les Allemands. Le regard de Max, l’ami juif américain, nous montre les craintes que l’on pouvait ressentir face à cette ascension alors que les lettres de Martin trahissent une confiance en Hitler malgré les quelques doutes avoués au début du roman mais que Martin n’a avoué qu’à Max. Pendant la lecture, on se demande comment les gens ne se sont pas rendus compte des véritables objectifs d’Hitler. On est aussi sidéré par la réaction de Martin qui renie totalement l’amitié qu’il a éprouvé pour Max depuis plusieurs années. Avec la politique des nazis, les gens ont totalement changés leurs personnalités et ce roman nous montre à travers le personnage de Max qui ne comprend pas ce changement, la véritable tragédie. Ce roman est très court mais très complet. La mort est omniprésente et les personnages m’ont beaucoup touchés en particulier Martin qui en dépit des nombreuses mises en garde a cédé au régime des nazis. J’ai vraiment apprécié cette lecture qui s’ajoute aux romans qui nous une véritable prise de confiance. Je dirais même que c’est un coup de coeur. Une histoire simple, mais très touchante et on ne retient qu’une phrase Inconnu à cette adresse.

"

  1. Eh bien ma foi, ce livre a l’air de t’avoir beaucoup touché ! Je commence à m’intéresser énormément à l’histoire dans les livres en ce moment, j’ai une envie folle de savoir tout plein de choses…
    La je vais aller faire un tour en librairie, j’ai déjà prévu de craquer pour La part de l’Autre, d’E.E. Schmitt ! Tu connais ? :)

    Réponse
  2. ON VEUT LES PHOTOS DU COLIS ! :P
    Bein quoi, j’ai envie de revoir ce que j’ai mis dedans *-*

    Réponse
  3. ❖ Newletters :

    Six nouveaux article sont en ligne :
    – IMM de Février – Page 19
    – Bilan de Février – Page 19
    – Chronique de l’Appel de l’Ange – Page 19
    – Chronique de La bicyclette rouge – Page 19
    – C’est Lundi ! Que lisez vous ? (22) – Page 20
    – Chronique de Je ne suis pas un ange – Page 20

    Je m’excuse encore une fois pour ce gros retard dans les articles , j’espère que je vais pourvoir reprendre un bon rythme a partir de maintenant :) Merci aussi pour votre soutien et votre patience ♥

    Bonne fin d’après midi :D
    Bisous Bisous , Nana ♥

    Réponse
  4. je n’aime pas les mangas :(

    > Qu’est ce que tu n’aime pas dans les mangas ? :)

    Réponse
  5. J’aime assez bien les histoires qui se passent durant la période de la seconde guerre mondiale, tout comme toi. Même si on n’en parle pas beaucoup, le roman doit quand même être très intéressant ! Je souhaite vraiment le lire, merci pour la découverte ^^

    Réponse
  6. Je l’ai lu a l’ecole (y a longtemps). J’en ai plus trop de souvenirs malheureusement !!!

    Réponse
  7. Ah je l’ai lu mais je voudrais le relire un peu plus tard …

    Réponse
  8. Ton avis me donne envie de l’acheter !
    Il m’a toute retourné, j’en ai eu des frissons, juste magnifique ! *_*

    Réponse
  9. J’en ai déjà entendu parler, mais ton avis me donne encore plus envie de le trouver ! Dans le même genre, qui concerne la seconde guerre, et également épistolaire il y a le cercle des amateurs épluchures de patates que je te conseille.

    Je découvre ton blog et je m’y sens très bien, nous avons beaucoup de gouts en communs, et j’aime bien tes billets.

    Réponse
  10. Bonjour, bonjour ! En ce jour si ensoleillé dans ma région du Nord, j’ai une nouvelle critique ! Au programme :

    – En page 1, mes nouvelles lectures en cours

    – En page 19, ma critique sur « Oksa Pollock, Tome 1 : l’inespérée » de Anne Plichota et Cendrine Wolf
    http://prefer-books.skyrock.com/3078627403-Oksa-Pollock-Tome-1-l-inesperee-ANNE-PLICHOTA-&-CENDRINE-WOLF.html

    C’est sous ce beau soleil, que je vous souhaite un bon week-end !

    Héloïse (qui pense franchement à aller faire bronzette !)

    Réponse

Laisser un commentaire

