Flux RSS

Un jour, David Nicholls

Publié le

Résumé :

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein,  Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Mon avis :

Un très bon roman qui sort de l’ordinaire. Cela faisait plusieurs fois que ce roman me faisait de l’oeil et j’ai finalement craqué. Je ne regrette absolument pas ! On suit la vie de ces deux personnages que tout oppose mais pourtant très attachant. On peut penser que ce n’est qu’une romance mais c’est beaucoup plus que ça. J’ai beaucoup aimé les parallèles établis entre les vies de Dexter et d’Emma puisqu’elles ont pris des chemins si différents. Les personnages m’ont beaucoup plu car j’ai aimé la définition de l’amitié présente dans le livre. Em et Dex ont toujours été complémentaire. Quand l’un va mal, l’autre remonte le moral et au fond, ils ont toujours eu besoin de se voir et de se parler. A travers leurs séparations, parce qu’au fond, le plus grosse partie du livre se déroule lorsqu’ils sont séparés, on a envie d’une seule chose : qu’ils ouvrent enfin les yeux ! On est pris dans le tourbillon de leur relations et on attend désespérément l’heureux dénouement. j’ai adoré la sensation de lire lire et lire pour savoir QUAND ils vont enfin s’avouer leur amour. L’écriture de l’auteur est simple mais colle parfaitement à l’histoire et une certaine poésie se dégage du roman. Au moment, où tout bascule, on se dit, ça y est ils peuvent enfin vivre leur amour, mais on est très vite frustré ( et j’ai adoré ça !) par ce qui va suivre dans leur histoire. Après avoir ri de leurs aventures, j’ai été attristé par le dénouement. Je préfère les fins tragiques ou tristes au fin heureuse. Deux personnages, deux destins, deux  émotions. C’est ce que je retiendrai de ce livre qui est un coup de coeur !

– Elle dit que je suis compliqué.
– Compliqué ? Tu me fais penser à un puzzle pour enfants…en deux gros morceaux !

"

  1. Bon bein … Il termine dans ma wishlist (a)

    Réponse
  2. Est-ce que tu l’as lue ?! :D
    Pardon si il y a des fautes …

    Réponse
  3. NIAHAHAHA !
    Et vu que tu m’a laissé un choix très libre niveau gourmandises, j’ai mis la dose pour être sure que ça te plaise … *Sifflotte*
    Bon j’arrête de te narguer, tu sauras tout ça demain !
    Oh, et je voulais te demander ! Comment tu as fait la catégorie partenaires sur le côté de ton blog ? :)

    Réponse
  4. Oh ouais, j’adore les obèses ! x)
    Non mais toi aussi tu veux que je devienne archi-grosse ! Les tagada et tout … *-*
    Parle pas trop vite ! Imagine ça te plait pas :O
    Oh ouais ? En tout cas c’est super génial ! Je vais voir si j’en trouve demain, j’ai vraiment envie de me faire des marques-page maison en ce moment !
    D’accord, merci ! Je vais voir pour faire cette catégorie :)

    Réponse
  5. Fais genre t’es pas contente, vas-y ! :P
    Moi demain matin je travaille, et si je bosse bien, je prend le train, part faire les boutiques dans une grande ville à côté de chez moi !
    Et puis j’ai vu qu’un petit libraire qui vendait des livres d’occasion s’est installé, alors je veux aller jeter un oeil *-*
    Au fait! Faut que je te raconte un truc ! Tu connais Cavaillon je suppose, le melon ?

    Réponse
  6. Apparemment beaucoup l’apprécie donc je me dis que peut-être je le lirais ;)

    Réponse
  7. Bonjour,
    Un petit message pour te prévenir qu’il y a un nouvel article en ligne : http://bibliodemimi.skyrock.com/3028950724-Nouveautes.html
    Petite question : Je souhaiterais organiser un concours pour gagner des livres avec le marque page à son effigie. Qu’en dis-tu?
    Merci de ta réponse et bonne lecture.

    Réponse
  8. JE VEUX LE LIRE!!! Je crois que je vais craquer aussi ^^
    La citation est superbe ^^

    Réponse
  9. Il faut absolument que je le lise ! ^^

    Réponse

Laisser un commentaire

