Flux RSS

Le magasin des suicides, Jean Taulé

Publié le

Résumé :

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Mon avis :

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Avec ce slogan très accrocheur, je n’ai pas hésité et j’ai acheté ce livre qui me faisait de l’oeil depuis pas mal de temps. Il faut dire que l’histoire de départ est assez originale : un magasin qui vend les différents moyens de se suicider. Ce n’est pas très courant et j’étais assez intriguée par l’évolution de cette histoire. Les premiers chapitres sont ceux de la rencontre avec la famille Tuvache, et quelle famille ! Une bande de fous qui m’ont fait mourir de rire ! Entre les parents déjantés et les deux ainés suicidaires, nous sommes servis. Parler de la mort et du suicide comme le fait Jean Taulé n’est pas évident et ici c’est avec de l’humour noir qu’il le fait. «  On ne dit pas « au revoir » aux clients qui sortent de chez nous Allan. On leur dit « Adieu » puisqu’ils ne reviendront jamais ! » Au début, le rythme de l’histoire est soutenue et on rigole énormément. Malgré cela, j’ai trouvé que le livre s’essoufflait par la suite et qu’au moment où l’intrigue se dessinait avec la conviction du plus jeune enfant Allan qui est la joie de vivre, les passages devenaient plus long et l’originalité de cette famille disparait peu à peu. C’est dommage parce que le début est vraiment excellent. Sans vous en dire plus, une chute à la fin qui ramène la folie du roman et qui le clôture en laissant le lecteur dans la surprise : à l’image de l’originalité de l’histoire ! Il se lit très rapidement en plus.J’ai bien aimé ce roman drôle qui arrive à lier mort, amour et rire que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment !

"

  1. Meslectures-35

    Tu étais inscrite à ma newsletter sur skyrock, Voici la  » nouvelle newsletter  » :
    Newsletter :
    – En page 1 : Comme d’habitude Ma PAL, Ma lecture en cours et mon article Citations ( d’ailleur pas mis à jours pour cette fois )

    – En page 12 : Mon avis sur Les Fourmis de Bernard Werber ( http://meslectures-35.skyrock.com/3084325029-Les-fourmis-Tome-1.html )

    Vraiment désolé de cette semaine d’absence. Je vais essayer d’être plus présente sur le blog et sur les votre d’ailleur, car je viens de terminer les  » tri  » dans ma newsletter et j’ai remarqué que beaucoup de personnes laissaient des commentaires à chaque article et ça me fait très plaisir, donc je vais plus m’investir dans les news que je recoit.
    ——————————-
    Si tu souhaite toujours être prévenue préviens moi sinon .. bah préviens moi aussi si tu ne veux plus.

    Bises. Samantha.

    Ps : Je viens de Lire le magasin des suicides et j’ai adoré.

    Réponse
  2. Coucou Claire :D Je prend enfin le temps de venir commenter tes nouveaux articles :P

    Je compte lire le magasin des suicides pour un challenge , et ton avis me donne très très envie !

    Réponse
  3. Bonjour à tous,
    Nous sommes en vacances (enfin), c’est pourquoi trois nouveaux articles sont en ligne !
    Comme toujours les nouveautés se trouvent à la fin du blog.
    Bonne journée et bonne lecture !

    Réponse
  4. ❖ Newletters :

    Trois nouveaux article sont en ligne :
    – Ma vidéo PAL – Page 24
    – Chronique de Pink Diary (T3) à (T6) – Page 24
    – C’est Lundi ! Que lisez vous ? (27) – Page 24

    Merci beaucoup à tous et Bonne fin d’après midi :D
    Bisous Bisous , Nana ♥

    Réponse
  5. Contente que ce rendez-vous te plaise ! :D
    De rien, si je peux t’apprendre des choses, c’est avec grand plaisir ! :)
    La même .. Me dire qu’on va quitter tout ce petit monde me fait de la peine .. Je suis entrain de me renseigner si l’auteur écrit un nouveau roman ! ;)

    ps: Ce soir, je vais regarder un peu tout tes articles parce que je ne te cache pas que je suis à la traîne ..
    ps2: tu vends toujours tes livres?? :D

    Réponse
  6. Je me demandais, comment tu as fait pour être partenaire avec les Editions Nathan?

    Réponse
  7. Ah d’accord ! x) Et la liste des livres et sur ton ancien blog c’est ça? Parce que je cherche des livres ! ;)

    Pour les partenariats Nathan, merci, je vais faire attention maintenant alors ;)

    Réponse
  8. Une liste … Je vais te passer le lien direct de LA, se sera plus simple x) http://www.livraddict.com/biblio/wishlist.php?id=3714
    Bonne chasse aux livres ! :)

    Réponse
  9. Pour le livre, je n’ai pas trouvé ta chronique .. Pour ça que j’ai pas mis de lien .. :s Si tu arrives à mettre la main dessus, je veux bien l’avoir ! :)

    Réponse
  10. Les musiques déprimantes c’est tellement bon ! :D

    Réponse
  11. Ah ca va ! Parce que je me souviens que tu en avais parlé quand Antonine et Nana l’avait lu et que tu avais dit que tu avais aimé. Donc ça m’a surprise de pas voir ta chronique. Mais tout s’explique ! :)
    Pour la liste je veux bien oui stp ! Merci à toi.

    Réponse
  12. Parce que j’imagine que tu ne veux pas mettre en place un système de livres voyageurs ? Même pour quelques livres seulement x)

    Réponse
  13.  » J’ai oublié de te dire, j’aime beaucoup tes articles comme ça ! Tu détailles plus et c’est très agréable ! » Contente que tu l’es remarqué et que ça te plaise :)

    Réponse
  14. ❖ Newletters :

    Quatre nouveaux article sont en ligne :
    – In My Mailbox (Avril N°2) – Page 25
    – Chronique d’Humaine – Page 25
    – Chronique de Vampire Knight (T1) et (T2) – Page 25
    – C’est Lundi ! Que lisez vous ? (28) – Page 25

    + Demain , je lance le 1e concours dont vous ai déjà parler ! Je ne ferai pas de Newsletter donc il faudra passer de vous même :D

    Merci beaucoup à tous et Bonne fin d’après midi :D
    Bisous Bisous , Nana ♥

    Réponse
  15. J’ai eu la même impression que toi lors de la lecture de ce livre ! J’ai eu un moment ou je me demandais pourquoi est-ce que c’est moins original qu’au début ? Puis la lecture se poursuit et lorsque j’ai découvert la fin, j’ai retrouvé le sentiment que j’avais au début de ce livre!
    ps : il va y avoir une adaptation au cinéma en septembre je crois .. mais en animé :/

    Réponse

Laisser un commentaire

