Flux RSS

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi, Albert Espinos

Publié le

Résumé :

La mère de Marcos, célèbre chorégraphe, est morte la veille et pour lui, rien ne peut plus être comme avant. Marcos attend le médicament qui lui permettra de perdre le sommeil et de ne plus rêver. A ce tournant de sa vie, un appel téléphonique va tout changer : le chef de la police lui demande de le rejoindre sur le champ : le premier extraterrestre serait arrivé sur Terre.
Car Marcos a un don : celui de lire les souvenirs les plus forts des gens qu’il regarde, il doit déterminer si « l’étranger » est bien celui qu’il prétend être…

Mon avis :

Encore un livre que j’ai acheté et lu à cause/grâce à Antonine. Sa chronique ne pouvait que nous inviter à lire ce roman et je m’y suis plongé sans vraiment attendre quelque chose de ce livre excepté de m’étonner étant donné le titre assez original et très énigmatique. Et c’est ce qui c’est passé. On se retrouve dans un monde qui pourrait être le notre, mais dans lequel les hommes peuvent ne plus dormir, où Marcos possède un don et où l’arrivé d’un « étranger » va tout changer. Marcos a le don de lire dans les souvenirs des gens et peut voir 12, les 2 extrêmes ( le pire et le meilleur et 10 autres). J’ai trouvé ce don assez original et peu commun. J’ai apprécié la description et l’analyse que nous en fait l’auteur : on peut facilement cerner quelqu’un si on connait ses souvenirs. Je pense que c’est assez vrai, en plus. L’écriture de l’auteur est très fluide mais très belle et poétique. Il décrit à travers Marcos, notre monde qui s’accompagne d’amour et de perte douloureuse. Cela Marcos très touchant et il m’a fait de la peine lorsqu’il évoque la douleur face au décès de sa mère. Un personnage qui s’interroge sur la suite de son existence et qui m’a touché lorsqu’il parle de la vie qu’il résume dans ses trois tableaux : Mort – Sexe – Amour. Un roman qui se lit d’une traite et qui nous amène ailleurs tout simplement. Du coup, la fin est un véritable choc !

Lorsque j’ai fermé le livre, j’ai réfléchis pendant 15 minutes à la chute du roman. Ce livre a déclenché comme une pause dans mon esprit et je n’arrive pas à penser à autre chose qu’à cette fin. J’ai été complètement absorbée. J’ai rarement ressenti cela lors de mes lectures et je le garderai en mémoire. Je ne sais pas si j’ai réussi à bien résumer ce livre parce qu’il est vraiment unique et je ne peux que vous le conseillez !

"

  1. ça me donne envie ! :D

    Réponse
  2. Oh que oui ce livre est unique! J’espère que tu ne regrettes pas de l’avoir acheté et de l’avoir lu ! :D
    C’est un OVNI littéraire :P

    Réponse
  3. Je l’ai moi aussi acheté grâce à Antonine de kindsofbooks mais je ne l’ai pas encore lu. J’avous que je suis très impatiente de le lire en voyant toutes ces belles chroniques qui en parle. J’ai juste été un peu déçue en le recevant (je l’ai commandé par Internet) car la 4e de couverture est déchirée…

    Réponse
  4. Avec toi et Antonine, je veux le lire ! :D

    Réponse
  5. Mais oui ! J’ai tellement hâte de lire un nouveau roman de cet auteur…Son écriture est vraiment excellente.
    Tiens, j’ai postulé pour Nathan :), j’aurais surement une réponse la semaine prochaine vu qu’on pouvait envoyer sa candidature jusqu’au 14.

    Réponse

Laisser un commentaire

