Flux RSS

La mort s’invite à Pemberley, P.D James

Publié le

Résumé :

Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maitresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins; sa soeur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune soeur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Mon avis :

Je me suis lancée avec entrain dans cette lecture avide de connaître une suite à Orgueil & préjugés,  roman qui m’avait énormément séduite. On retrouve l’univers des Darcy, et l’auteur a su recréer l’univers tant apprécié de Jane Austen. J’ai aimé être replongée dans la vie des Darcy, retrouver Mr Darcy, toujours aussi attachant. On retrouve tous les personnages comme dans Orgueil & préjugés. Ils n’ont pas changés et sont toujours aussi attachants. L’auteur nous donne sa vision sur leurs avenirs et c’est assez amusant. De plus, de nouveaux personnages qui sont crées, comme l’avocat Alveston, prétendant de Georgiana, se mêlent parfaitement aux autres pour notre plus grand bonheur. Le meurtre qui a eu lieu affecte tout le monde et je craignais que l’enquête soit simplement faîte par l’héroïne mais pas du tout. On suit l’enquête en même temps que les personnages et j’en étais ravie. Le dénouement final apporte une autre dimension à l’enquête et à l’histoire.  On alterne le point de vue de Mr Darcy et d’Elizabeth ce qui m’a beaucoup plu d’autant plus que dans cette suite Mr Darcy à plus d’importance que son épouse. Je conclurais en disant que ce livre est un coup de coeur qui m’a rappelé les agréables moments de lecture passés avec Elizabeth et Mr Darcy, mais qui a également su immiscer une certaine dose de suspense à Pemberley ! Pour les fans de Jane Austen, à lire absolument !

Publicités

"

  1. Ton avis est vraiment très favorable, il donne envie de lire ce livre. Retrouver les personnages d’Orgueil et Préjugés, mais qui ne sont pas décrit par Jane Austen, je ne sais pas, à voir.

    Réponse
  2. C’est original comme Thriller avec la reprise des personnages de Jane Austen ! « Orgueil et préjugés » n’est pas le mieux pour moi, j’ai préféré « Emma » même en personnages. Mais, ça ne me dérange pas du tout de retrouver Elizabeth et Monsieur Darcy dans un genre qui me plaît beaucoup ! Le résumé nous laisse en proie aux doutes, on ne sait rien sur ce drame, l’auteur nous en fait la surprise alors :-)
    En tout cas, un nouveau livre s’ajoute à ma wish ;-)

    Réponse
    • Même si Orgueil et Préjugés n’est pas celui que tu as préféré, je pense que ce livre peut plaire aux fans de Jane Austen car j’ai même réussi à imaginer que c’était sa plume par moment :p

      Réponse
      • L’auteur a fait un super travail alors :-) Par contre, est-ce qu’il y a des passages inutiles ou qui traînent en longueurs? Car c’est le grand défaut de Jane Austen selon moi. S’il ne la pas « imiter » sur ce point, un bon point pour lui :-)

      • C’est aussi ce que je reproche à Jane Austen mais pour moi, ici, le fait qu’il y ait une sorte d’enquête à ôter le coté un peu longuet de l’histoire. Certes, cela reste mon point de vue, mais c’est une suite très réussie

  3. « Est ce que tu avais lu Orgueil et Préjugés ? :)
    Parce que vraiment, les personnages ressemblent énormément aux descriptions faîtes par Jane Austen ! ;) »

    > Oui oui j’ai lu Orgueil et Préjugés. Mais justement j’aime tellement ce livre que j’ai peur d’être déçue et lisant un livre qui reprend les mêmes personnages mais écrit avec un auteur différent.

    Réponse
  4. Je ne connaissais absolument pas mais le résumé et ton avis me donnent trop envie de l’avoir !! ce serait une petite suite à O&P et à ça, je dis mille fois oui ! Mon compte en banque est vide, malheureusement ! C’est horrible ! J’ai trop envie de l’avoir, là ! x)

    Réponse
  5. Ce n’a pas été un coup de coeur pour moi alors que je l’attendais avec impatience!! Moi qui ne trouve pas de longueurs chez Jane Austen, j’ai trouvé ici l’enquête très plate!! Mais tu as raison, le gros point positif c’est qu’elle respecte l’univers et les personnages de Jane Austen, ce qui n’est pas toujours le cas de la littérature para-austenienne!!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s