Flux RSS

J’irais cracher sur vos tombes, Boris Vian

Publié le

Résumé :

Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d’une riche famille qui l’invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec « une ligne à réveiller un membre du Congrès ». Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire… et poursuivre son sinistre dessein.

Mon avis :

Avis aux amateurs, ce livre est un sacré livre qui m’a pour ainsi dire, choquée. Du grand Boris Vian. J’avais déjà lu L’écume des jours qui m’avait plu pour l’imagination et l’ouverture d’esprit qu’il nous forçait à avoir. Ici, ce livre ne nous donne pas du tout la même réaction. Choquant et provocateur, on suit Lee, une sorte de sauvage. Sans regret, il abuse des jeunes filles qui  lui plaisent. Dès le début, ce personnage nous parle de la mort de son frère sans pour autant expliquer et reconnaître sa mort. J’ai été assez intriguée et je n’ai pas arrêté de me poser des questions sur « l’histoire du gosse ». Finalement, le fond de l’histoire se dessine peu à peu, et on comprend qu’en réalité, c’est un cri contre le racisme que fait Lee à travers ses actes de violence. De même, ce personnage antipathique, sacrément détestable, en rébellion contre la société et les gens,  se révèle être un personnage qui souffre énormément. Je n’ai pas détesté ce livre malgré son coté barbare. Au contraire, je m’en rappellerai parce que c’est véritablement un livre qui marque.  En parlant de haine, de sexe, d’alcool, l’auteur fait toujours référence au racisme et aux ségrégations subis par certains personnages. Une vengeance et un roman qui nous scotche !

"

  1. Je n’ai encore jamais lu cet auteur. Faudra que j’essaye un de ces jours, histoire de voir son style. Mais c’est vrai que les quatrièmes de couverture ne m’ont jamais trop attiré.

    Réponse
  2. Ah super -:) D’accord !

    Réponse
  3. Je me demande combien ça fait de temps que je me dis que je vais l’acheter… Bien 3 ans ^^
    Mais je lirai ce livre un jour!!!
    Beaucoup d’avis mitigés mais je le lirai :)

    Réponse
  4. Je n’avais pas accroché avec « L’Arrache-cœur », mais « L’écume des jours » est tout de même dans ma Wish List !
    Ta chronique m’ayant séduite, je lirrais aussi peut-être bien celui-ci ^^

    Réponse

Laisser un commentaire

