Flux RSS

Les amants de Samaroux, Natasha Farrant

Publié le

Résumé :

 » – J’ai entendu dire que l’espérance de vie au sein de la Résistance était de trois mois. Et que les maquisards crevaient de faim.
– La guerre sera terminée avant. »
1944. Un village Français en zone occupée. Une armée Allemande en déroute. Si la guerre peut s’arrêter, l’amour, lui, n’est-il pas un combat sans fin ?  »

Mon avis :

Un nouveau Black Moon que j’avais très envie de découvrir. Une histoire d’amour se déroulant pendant la guerre, une histoire qui promettait de me plaire. Malheureusement, je garde un avis assez mitigé. Le résumé évoquait une histoire d’amour quasi impossible car elle était entravée par la guerre. Je dois reconnaître que Luc et Arianne, les deux amants, sont très touchants et sincères. Cependant, il m’a manqué de la profondeur dans leur amour. Peut être ai-je eu ma dose d’amour impossible mais ici, j’ai trouvé leur relation trop fade. Mais cela n’enlève rien à la beauté des personnages. Que ce soit Luc, déterminé à entrer dans la résistance, Solange, la cousine fidèle et serviable ou Paul, le petit frère débrouillard, tous sont très attachants et touchants. L’évocation de la guerre est particulièrement éprouvante mais à mon plus grand regret, j’ai commencé à accrocher à plus de la moitié. Le début m’a semblé long et j’ai regretté que le contexte de la guerre ne soit pas plus présent. C’est dommage parce que la fin du roman nous donne une véritable leçon d’humanité et est très réussie. La chute concernant le narrateur « mystère » est assez originale et m’a surprise. Pour conclure, je me souviendrai malgré les quelques détails négatifs et du petit quelque chose qui m’a manqué lors de la lecture, de ce témoignage, de personnages engagés dans la Résistance, dramatique mais magnifique !

Laisser un commentaire

