Flux RSS

Le paquet, Philippe Claudel

Publié le

Résumé :

Un homme seul tire un énorme paquet auquel il semble tenir plus que tout. Que renferme-t-il donc ? Le corps de sa femme qu’il aurait assassinée ? Les seuls biens qui lui restent ? Ses souvenirs, ses rêves, ses joies ? Les débris d’une vie ? Nos lâchetés, nos abandons, nos laideurs ? Tous nos maux et nos mots impuissants ?Lorsque le monde s’effondre, la question n’est pas de savoir ce que l’on sauve, mais ce dont on ne peut se débarrasser.

Mon avis :

Et oui encore du théâtre ! Mais cette fois-ci, j’ai eu envie de lire cette pièce parce qu’elle est écrite par Philippe Claudel, un auteur que j’aime beaucoup. Le résumé m’avait également intrigué parce que je l’ai trouvé assez étrange : qu’y a-t-il dans ce paquet ? Petite déception au départ, je pensais qu’il y aurait l’intervention d’au moins un personnage dans la pièce. Du coup, j’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose dans la pièce. Cependant, le monologue de cet homme est pour le mieux, captivant. Totalement perdu et déboussolé, cet homme touche car il nous fait part de ses remarques de la vie. Passant du rire à l’émotion, on essaye de comprendre ce qui pousse cet homme à se confier. Avec toujours l’interrogation sur le contenu du paquet, on se retrouve à s’interroger sur notre place dans le monde. Claudel nous laisse le choix de choisir le contenu du paquet, en mettant en scène un personnage dépeignant une sombre réalité. Mais il réussit également à nous questionner. Une pièce qui m’a quelquefois fait penser à En attendant Godot. Même si je préfère cet auteur dans ses romans, j’ai apprécié ma lecture. Une pièce impossible à qualifier, qui nous laisse avec toutes nos questions et un mot : Étrange.

"

  1. Ce livre me tente énormément!!
    L’auteur, j’en entend beaucoup parlé, j’ai lu un roman de lui et j’adore le théâtre. Je note donc!

    Réponse
  2. « j’ai eu envie de lire cette pièce parce qu’elle est écrite par Philippe Claudel, un auteur que j’aime beaucoup. » C’est la première idée qui m’est venue! J’adore cet auteur pour deux livres que j’ai lu de lui et je compte lire pleins d’autres de ses oeuvres. Le résumé ci, très intriguant donne vraiment envie ! Le fait que ce soit un monologue me déplaît un peu mais pourquoi pas après tout ! A lire et à découvrir en ce qui me concerne.

    Réponse

Laisser un commentaire

