Flux RSS

Jane Eyre, Charlotte Brontë

Publié le

Résumé :

Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les ‘vices’ de l’enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood. Alors qu’elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane : c’est le début d’une grande histoire d’amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.

Mon avis :

Un chef d’oeuvre de la littérature ! Après avoir eu un énorme coup de coeur pour Orgueil et préjugés, j’ai acheté ce roman qui promettait de me plaire autant que l’oeuvre de Jane Austen. Jane Eyre est une femme rebelle qui s’assume et qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Dans l’univers mondain dans lequel elle se retrouve, on la regarde tenter de trouver sa place. Malgré ses efforts, ses sentiments évoluent pour M. Rochester et j’ai beaucoup apprécié les descriptions faîtes concernant les sentiments de Jane. M.  Rochester m’a paru un peu brute au début puis s’est littéralement attendri et j’ai noté son coté séduisant et attachant. Malgré le fait que l’on peut penser que ce n’est « qu’une histoire d’amour », ce roman m’a surpris par ses rebondissements. La sublime écriture de Charlotte Brontë m’a transportée aux 19 ème. L’écriture crée cette atmosphère si particulière dans les châteaux et la société. Je n’ai qu’un seul regret : le roman n’est pas assez long. Malgré ses 700 pages, je ne me suis pas lassée un instant des personnages et de l’histoire et j’aurai apprécié en savoir encore plus ^^. Orgueil & préjugés était devenu mon livre préféré mais aujourd’hui je ne saurais savoir lequel je préfère. Vous l’aurez compris, un énorme coup de coeur pour ce chef d’oeuvre que je vous conseille absolument !

Une lecture fait simultanément avec Jade. Son article ICI ;)

"

  1. Et bien nos chroniques sont très différentes ! Mais il en ressort un même enthousiasme pour cette lecture !

    Je n’ai pas encore lu « Orgueil & préjugés », mais j’espère y remédier prochainement !

    Donc, je te redis ici-même que cette LC fut un plaisir !

    A bientôt =D

    Réponse
  2. C’est vrai que les histoires d’amour, que ce soit dans Jane Eyre ou Orgueil et préjugés, sont très prenantes. Il a toujours des difficultés qui paraissent insurmontables. En plus Mr Rochester et Mr Darcy se ressemblent au début, du moins par leur côté très réservé et leurs attitudes bien changeantes.

    Orgueil et préjugés est aussi mon livre préféré mais étrangement tout comme toi, je ne saurais pas clairement dire quel classique je recommande le mieux. Surtout que celui-ci est quand même très différent, plus sombre, plus gothique. Il y a nettement une atmosphère pesante.

    J’ai adoré ! Surtout la fin. Elle m’a vraiment étonnée : je m’attendais à une happy end et.. ce n’est pas tellement le cas. Il y a horreur sur horreur. Un vrai délice !

    Réponse
  3. Dans ma Wish et j’ai hâte de me le procurer ! L’histoire m’intéresse énormément et, j’en entends que du bien :)

    Réponse
  4. Merci =D
    Heureuse que ma chronique soit à ton goût !

    Réponse
  5. Coucou! Superbe cette chronique, j’hésitais à acheter ce livre mais c’est un coup de cœur de beaucoup de lecteur. Je vais donc peut être tenter ^^

    Réponse
  6. (Je réponds au commentaire que tu as laissé sur mon blog). J’espère que 17 lunes va me plaire autant ou même plus que 16 lunes! Pour Raison et sentiment, il est encore dans ma PAL, il faudrait peut être une petite lecture commune pour qu’il en sorte. J’ai hâte de le commencer mais j’ai beaucoup trop de livres à lire… Il y a aussi Emma qui m’attend, je ne sais pas si tu connais. En tout cas, tous les Jane Austen sont bons à lire, selon moi!
    Bref, si tu veux avoir un aperçu mieux organisé de mon univers livresque tu peux passer sur ma page facebook ^^ http://www.facebook.com/pages/Hopeee-pagesalire/418080044902561
    A bientôt. Hopeee.

    Réponse
  7. Oh oui j’aimerai beaucoup une lecture commune avec toi pour Raison et sentiment. On peut organiser ça sur livraddict aussi si tu y es inscrite. Je pense que c’est une très bonne idée pour, comme tu le dis, se motiver et partager notre goût pour la lecture!

    Réponse
  8. Ce roman me fait de l’oeil depuis un moment, je pense qu’il a tout pour me plaire =)

    Réponse
  9. echappeelitteraire

    J’ai adorer ce livre tout comme toi ! Je partage entièrement ton avis !
    Et je suis en train de lire Orgueil et préjugés, pour l’instant j’aime beaucoup aussi :)

    Réponse

Laisser un commentaire

