Flux RSS

Le confident, Hélène Grémillon

Publié le

Résumé :

A la mort de sa mère, Camille reçoit de nombreuses lettres de condoléances. Parmi elles, une plus épaisse, une d’un genre différent, une sorte de confession. Un homme, Louis, entreprend le récit de sa vie et de celle d’Annie.  Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.

Mon avis :

Il y a comme ça des romans qui vous marquent. Par l’écriture appréciée ou par la profondeur de l’histoire. Ce roman joue dans ces deux catégories et mérite le qualificatif de roman puissant. L’histoire est assez simple au départ. On rencontre une certaine Camille, en « deuil » après le décès de sa mère. Et tout se déclenche lorsqu’elle trouve parmi les lettres de condoléances, une lettre qui semble lui être destinée. Lettre ou récit de toute une vie. On alterne lettre d’un inconnu nommé Louis et le récit de Camille. J’ai vraiment pensé au début, qu’ils n’avaient rien en commun. Mais finalement, en passant d’un récit à l’autre, on découvre la vérité qui se dessine sous nos yeux. Camille n’est pas Camille. Dans un contexte de seconde guerre mondiale, les personnages se révèlent profonds et on assiste à des évènements marquants. On réalise peu à peu de quoi se sont rendus capable les personnages et parfois au détriment de certains. Entre le deuil, l’amour d’une mère, le désespoir et déceptions, on redécouvre le passé en même temps que Camille. Mélange subtil d’un contexte historique affreux, d’un regain d’émotion intense et d’une écriture simple mais magnifique, cette lecture fut un vrai coup de coeur. Si vous n’avez jamais entendu parlé de ce roman ou que vous hésitez encore, foncez vous procurer cette merveille !

"

  1. En effet je n’ai jamais entendu parler de ce roman ! Je prend note :).
    Haha merde pour « Flocons d’amour »…Mais il me tente quand même ;) NAH !

    Réponse
  2. Ta chronique m’intrigue beaucoup, tout comme ce livre que je ne connaissais pas. Une lecture de plus à ajouter à ma liste, c’est pire qu’un tableau de chasse !
    Merci de cette découverte.

    Réponse
  3. Je regrette vraiment de ne pas avoir lu Anne Frank plus tôt…C’est vraiment bien qu’on vous l’ait fait lire en CM2, c’est une lecture à côté de laquelle il ne faut pas passer.
    Sinon, tu as commencé l’âge des miracles alors ? :D

    Réponse
  4. C’est la deuxième critique élogieuse que je lis !
    C’est décidé je le lirai !

    Réponse
  5. J’avais remarquée ce bouquin grâce a ton article et je viens de le finir et je voulais te remercier pour cette découverte!!!

    Réponse
    • Ton commentaire me touche beaucoup parce que voir que mes avis peuvent pousser des gens à lire un roman, c’est le mieux que je pouvais espérer en créant ce blog ! En tout cas, merci à toi d’être venu me dire cela, et ravie de voir que tu as aimé ce roman !

      Réponse
  6. Pingback: Just adream | Hélène Grémillon

Laisser un commentaire

