Flux RSS

L’âge des miracles, Karen Walker

Résumé :

Dans un monde au bord du chaos, la voix d’une jeune fille s’élève :« Il se peut que tout ce qui nous est arrivé, à ma famille et à moi, n’ait absolument rien à voir avec le ralentissement. Toutefois, j’ai des doutes. De sérieux doutes. »Un matin d’octobre apparemment comme les autres, Julia, découvre que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours et les nuits s’allongent et durent 26, 28 puis 30 heures, la gravité se modifie, l’équilibre vital est bouleversé. En Californie, Julia, est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l’âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l’âge des miracles.

Mon avis :

Ralentissement. C’est le mot qui pour moi qualifie le mieux ce roman. Le résumé était assez intrigant et me semblait prometteur. Cette histoire de ralentissement terrestre était assez originale, malheureusement je me suis ennuyée au cours de cette lecture. Je m’explique : j’étais à peu près à la moitié du roman et pourtant j’avais l’impression qu’il ne s’était toujours rien passé. J’étais comme en surface dans une histoire qui se situe en profondeur. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à m’intéresser à ce que le livre proposait. Du coup à l’image de l’histoire, j’ai trouvé le temps de la lecture très long ! Pourtant, il y avait parfois des rebondissements qui me faisaient espérer une éventuelle accélération mais j’ai vite été déçue. J’ai été assez déconcertée par la suite lorsque j’ai vu que Julia n’avait que 12 ans ! J’ai trouvé qu’elle n’avait pas du tout le comportement d’une enfant ou adolescente de 12 ans. Certes, elle est mature mais j’ai été gênée par ce fait. Les autres personnages se sont révélés assez intéressant par contre. Je pense notamment au grand-père ou à Seth qui sont assez touchants. Cependant, il m’a manqué des détails et du développement à propos d’eux ou de leurs histoires pour qu’ils m’aident à accrocher. Cet avis n’engage que moi bien sur, mais j’ai été déçue par cette lecture qui manquait de profondeur et d’émotions pour moi et qui du coup, c’est avérée plus lassante qu’étonnante.

"

  1. Ah, c’est dommage, je ne me jetterai pas dessus pour le moment alors !

    Réponse
  2. Dommage. J’ai ce livre dans ma PAL, et il m’intriguait beaucoup. Je le lirais, de toute manière vu que je l’ai… mais peut être moins vite que prévu. A voir.

    Réponse

Laisser un commentaire

