Flux RSS

La douleur de l’absence, Lynne Griffin

Résumé :

Quand Tessa entre dans le cabinet de Celia, thérapeute, elle espère trouver des réponses aux questions qui la hantent depuis l’accident ayant coûté la vie à sa petite fille de quatre ans : qui peut bien être ce chauffard qui roulait si vite devant l’école maternelle ? Comment a-t-il pu s’enfuir alors qu’Abby gisait sur la route ? Pourquoi la police a-t-elle laissé tomber l’enquête ? Et, surtout, comment continuer à vivre sans Abby ? Au fur et à mesure des séances se crée entre les deux femmes un lien de confiance, et même d’affection. Car Celia est la mieux placée pour comprendre Tessa: elle-même a perdu une petite fille, emportée par la maladie. Mais ce que toutes deux ignorent, c’est qu’elles ont plus en commun qu’un impossible deuil. Alors que Tessa poursuit sa quête désespérée d’apaisement, elle va mettre au jour une terrible vérité qui fera tomber toutes leurs certitudes…

Mon avis :

En commençant cette lecture, j’étais loin d’imaginer que l’histoire était aussi bouleversante ! Le récit est composé de deux histoires. Celle de Tessa et celle de Célia. Deux femmes anéanties par la perte d’un enfant. Leur rencontre s’établit directement par un lien puissant et le soutien que l’une apporte à l’autre. Rien qu’au départ, j’ai été immédiatement touchée par la détresse de Tessa. « Trentième jour sans Abby », voilà comment évolue l’histoire : un compte à rebours vers l’enfer. Tessa cherche désespérément à savoir pourquoi sa fille, et quel individu a commis ce geste irréparable. Je n’ai pu qu’admirer sa volonté de se battre et de ne jamais lâcher prise ! Autour d’elle, Ethan son mari tente coute que coute d’avancer mais chacun ne peut effacer son chagrin. Les personnages m’ont beaucoup ému et m’ont plongé dans une atmosphère pesante mais au combien essentielle dans cette histoire. Célia, dix ans après la mort de sa fille, revoit ses démons ressurgir lorsqu’elle aide Tessa alors qu’elle lutte pour essayer de concilier son fils, son nouveau mari ainsi que son ex-mari. L’histoire nous met la boule au ventre et a provoqué mes larmes. Les pages se tournent et il ne demeure qu’une question : pourquoi des évènements pareils existent ? Un sujet très dur et éprouvant mais pour son premier roman, Lynne Griffin fait un coup de maître en nous offrant ce roman dévastateur qui nous laisse sans voix ! Un énorme coup de coeur pour cette histoire et un grand merci au Livre de poche pour cet envoi ! Alors lancez-vous et accrochez-vous !

Publicités

"

  1. Waw…Je l’acheterai un de ces jours !

    Réponse
  2. C’est un sujet qui me toucherai beaucoup. Je vais l’ajouter à ma Wishlist avec plaisir, et puis cette couverture est sublime!

    Réponse
  3. Tu as réussi à me convaincre en quelques lignes! Je ne connaissais pas du tout ce roman mais il a effectivement l’air boulversant!

    Réponse
  4. Ouah, certainement touchant et bouleversant. J’aime aussi beaucoup l’idée de ces deux récits contradictoires au même thème.
    Allez, je prends note !

    Réponse
  5. Tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre, comme tu m’as donné envie de lire Dis-moi que tu m’aimes! Tu es en partenariat avec l’éditions Le livre de Poche? (je fais ma curieuse désolé.. :$)

    Réponse
  6. echappeelitteraire

    Je ne connaissais pas du tout ce livre et vu ton avis et le résumé il a vraiment l’air bien ! Allez, je le note :) !
    & merci pour ton commentaire ;)

    Réponse
  7. Bon, alors là aussi, le sujet a l’air vraiment rude. Mais vu comment tu en parles, ça a l’air de valoir le coup. Bon, je note ça aussi dans un coin de ma tête…. (Si ça continue je vais faire péter les scores de ma Wish-List)

    Réponse
  8. Je le rajoute de ce pas à ma wish-list. Déjà juste le titre me parle et puis le résumé me donne envie et ton avis encore plus. Bref’ j’ai envie de le lire celui-ci !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s