Flux RSS

Inventaire après rupture, Daniel Handler

Publié le
Résumé :

« Dans un instant, tu entendras un ‘paf’ ». Ainsi commence la lettre de Min. Le ‘paf’, c’est le bruit du carton qu’elle laisse devant la porte d’Ed. Dans ce carton, plusieurs objets, et la lettre de Min. Une lettre qui raconte pourquoi elle l’a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d’amour. Et comment, un jour, la vérité a éclaté menant Mina à son implacable décision.

Mon avis :

Tout d’abord merci aux éditions Nathan pour cet envoi parce que j’attendais cette sortie avec impatience et j’ai pu (re)découvrir cet auteur que j’appréciais énormément plus jeune étant fan des Désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire. Ici, c’est dans une atmosphère totalement différente qu’on est plongé puisqu’on lit une lettre de « rupture ». Min et Ed, tout les oppose mais pourtant Min croyait en cet amour. Chaque chapitre évoque un objet qui a eu du sens dans leur histoire. Min et Ed ne sont pas des personnages qui m’ont fascinée mais j’ai trouvé qu’ils correspondaient bien à l’histoire. Par contre, un point faible selon moi qui fait que ce n’est pas un coup de coeur : il m’a manqué une certaine histoire des personnages. Le fait que ce soit une lettre ne permet pas de connaître plus en profondeur les personnages. J’aurais aimé savoir si le père de Min était simplement parti ou décédé par exemple. C’est dommage parce que du coup, au lieu d’être plongé dans les écrits de Min, je divaguais en me posant des questions sur les personnages. Cependant, je garde un très bon souvenir de cette lecture, ravie d’avoir retrouvé cet auteur dans un registre plus humoristique, avec parfois des répliques sanglantes mais terriblement drôles et une fin assez réussie. Pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture qui détend et amuse, parfaite pour l’été !

Je vous met le lien d’une vidéo très sympa de l’auteur  qui mène une sacré enquête dans une gare à New York : http://www.youtube.com/watch?v=dC34V0akNec.

 

"

  1. Arh j’ai lu un livre de cet auteur que je n’ai pas vraiment aimée .. celui là a l’air mieux , mais j’hésite encore à re-tester :’)

    Réponse
  2. J’ai bien envie de le lire :p

    Réponse
  3. Pingback: Inventaire après rupture « Nathan Jeunesse, le blog

  4. Les parents de Min sont séparés (peut être divorcés ?) En tout cas, son père n’est pas mort puisqu’il envoie des cadeaux aux mauvais moments, ou ne les envoie pas ; il appelle aussi aux mauvais moments, ou n’appelle pas (elle le dit tout à la fin).
    Et je ne pense pas que sa mère critiquerait la veste du père s’il était mort…… =)

    Réponse
  5. J’ai bien envie de le lire car l’histoire me tente beaucoup!

    Réponse
  6. Pingback: [✎] Inventaire après rupture (Daniel Handler) | Lire sous la Lune…

Laisser un commentaire

