Flux RSS

Never Sky, Veronica Ross

Publié le

Résumé :

Bannie de l’univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l’extérieur sont minces : sur les terres de l’Usine de la Mort, des orages électriques grondent, l’air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un « sauvage ». Il est sombre, il est hostile – mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens surdéveloppés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu’une fille fragile, comme toutes les « sédentaires ». Elle est cependant, peut être, celle qui pourra l’aider …

Mon avis :

Un grand merci aux Editions Nathan qui m’ont envoyé cet ouvrage avant sa sortie. Non seulement j’ai pu le lire en avant première, mais je dirais que j’ai pu le lire tout court, car je ne l’aurais certainement jamais acheté au vue de la couverture ou du résumé parce que je me lassais un peu de toutes les Dystopies qui suivaient un même schéma : un environnement horrible, deux personnes qui s’opposent, une histoire d’amour et une révolte ou quelque chose dans ce genre.

C’est dans cet esprit assez dubitatif que j’ai commencé le roman. Et cela ne s’annonçait pas très bien car j’avais du mal à me repérer dans l’univers d’Aria, une sédentaire. Elle n’a d’ailleurs pas vraiment arrangé mon « état » parce que je l’ai trouvé très superficielle au début du roman et il m’a fallu un peu de temps pour l’apprécier. Mais grâce à la double narration, et donc à Perry, le « sauvage », l’histoire se met peu à peu en place et je me suis finalement laissée entraîner.

Tous comme mes doutes, les personnages évoluent grandement ! Dépourvue de ses habitudes et forcée à vivre dans le milieu sauvage, Aria m’a nettement plus plu ! Elle s’est révélée plus fragile mais également plus forte. J’ai apprécié pouvoir constater ce changement rien qu’en observant ses pensées ou ses réactions face aux mystères qui l’entourent. Perry est un peu l’inverse. Il était sombre et agressif et semblait intouchable. Contrairement à Aria, je l’ai apprécié dès le début mais peu à peu, une faille se crée chez lui et un aspect plus éphémère et touchant apparaît. Donc forcement, quand on associe ces deux personnalités, vous connaissez la suite. L’évolution de leur relation est lente et on comprend qu’elle prône le respect des sentiments de nos deux personnages.

Ce roman a frolé le coup de coeur parce qu’il s’est révélé original bien qu’il soit une dystopie de plus, mais le début qui ne m’a pas fait accrocher et certaines longueurs m’empêchent de le qualifier ainsi. Je précise par contre, que les longueurs sont très vite oubliées puisqu’il y a souvent un évènement important qui survient juste après. De plus, l’écriture de l’auteure est assez agréable à lire et elle présente son univers en nous invitant à vivre l’histoire avec les personnages.

En conclusion, ce n’est pas un coup de coeur mais c’est une très bonne lecture qui a su se relever originale et qui recèle de mystère, d’amour et de magie. La fin nous tient vraiment en haleine et j’ai encore de nombreuses questions sans réponses donc j’attend impatiemment la suite qui sort en Janvier prochain il me semble. C’était une lecture commune avec Littéraire en herbe donc je vous invite à lire son avis ICI. Encore un merci aux éditions Nathan qui ne cessent de me surprendre et désormais vous savez quoi faire le 6 septembre lors de la sortie de ce roman !

"

  1. Pingback: Never Sky, Veronica Rossi « Littéraire en herbe

  2. J’aime ton avis <3 Comme quoi, on a pensé la même chose de ce livre :p Maintenant, j'ai juste hate de m'acheter le tome 2 :D On en fera peut être encore une LC, qui sait :p

    Réponse
  3. En effet ce n’est pas un coup de coeur non plus pour ma part, mais j’ai tout de même apprécié. C’était une très bonne découverte et je me réjouis tout de même de lire la suite.

    Réponse

Laisser un commentaire

