Flux RSS

Sous le signe du Scorpion, Maggie Stiefvater

Publié le

Résumé :

Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales.
Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement.

Mon avis :

Après l’immense coup de coeur que j’avais eu pour la saga Frisson écrite par Maggie Stiefvater également, je me devais de lire ce roman pour pouvoir replonger dans l’univers de l’auteure. Forcement, je pense que j’attendais beaucoup de ce roman. D’autant plus que je n’avais vu que de très bons avis sur la blogosphère. Malheureusement, je finis ce livre avec un peu de déception.

Pourtant, l’univers avait tout pour me plaire. J’aime les chevaux donc forcément ces chevaux sauvages des mers appelés capaill uisce, m’ont intéressé. De plus, l’écriture de Maggie Stiefvater est assez poétique et j’aime sa façon de nous pousser à croire au réel de son histoire et de nous « aspirer » dans son histoire. Mais malheureusement pour moi, cela n’a pas fonctionné du moins au début. Le résumé parle de cette fameuse course et des deux êtres Sean & Puck qui vont se rencontrer et concourir. Or je trouve que le début du roman n’apporte rien à l’histoire et cela en devient ennuyant. La narration alternée n’a pas servi non plus dans ce début à mes yeux, car on lisait en parallèle la vie lassante de deux personnes.

Malgré tout, j’ai quand même beaucoup aimé les caractères des protagonistes et c’est eux qui m’ont intrigué de façon à ce que je poursuive l’histoire. Puck de son vrai nom Kate, a un caractère que l’on connait tous : courageuse, celle qui va sauver ses proches … Mais ce qui m’a fait l’apprécier est sa timidité et l’attention qu’elle porte à ses proches. Parfois elle hésite, ne sait pas comment réagir et cela m’a fait plaisir de lire ces passages parce qu’elle devenait plus réelle contrairement à des héroïnes qui foncent sans réfléchir. Dans le genre robot … Puis il y a Sean. Sombre mais impressionnant, c’est sa complicité avec son capaill uisce Corr qui m’a plu. Il donnerait sa vie pour son cheval et dès qu’ils se retrouvaient, une atmosphère sécurisante apparaissait. Il m’a beaucoup plus plu que Puck. Mon coup de coeur sera pour Finn, l’adorable petit frère de Puck. Rien qu’en lisant le résumé, on peut deviner qu’il va y avoir un rapprochement entre Sean et Puck. Mais les fans d’histoires d’amours qui traînent, il faudra faire l’impasse. Il s’agit de regard, d’attention et de confiance ici. Cela se met en place doucement et l’auteure a su mettre les mots pour décrire leurs relations à l’image de leurs personnalités.

Contrairement au début difficile, les 150 dernières pages sont captivantes. La course arrive enfin mais est décrite que durant quelques pages et du coup, cela faisait un peu « précipitation » mais le rythme s’est enfin accéléré. J’aurais préféré une autre fin mais la perspective d’avenir des personnages me plait assez. Forcement 1 course, 2 concurrents entichés l’un de l’autre et qui ont besoin de gagner, il y aura des déçus et des séquelles après cette course violente. Mais cette fin de roman m’a rappelé l’engouement que j’avais ressenti pour la saga Frisson, lorsqu’il était dur de poser le livre.  » Après ce chapitre, j’arrête … LOL « 

En conclusion, je ressors avec un avis mitigé et de la déception parce que malgré une fin captivante et des personnages touchants qui apportent un peu de bonheur et d’amour à l’histoire, je me suis ennuyée sur une grosse partie du roman. Est ce que j’attendais trop de cette lecture ? Peut être, mais je suis quand même contente d’avoir pu redécouvrir l’écriture magique de Maggie Stiefvater.

Cet avis n’engage que moi, beaucoup ont eu de gros coup de coeur donc ne vous fiez pas qu’à mon seul avis, vous risqueriez de rater une très bonne lecture ;)

"

  1. C’est un livre qui ne me tente pas du tout à la base, mais un jour peut-être… dans très longtemps! ^^’

    Réponse
  2. J’attendais beaucoup de ce livre aussi mais contrairement à toi, comme tu l’as vu dans ma chronique, je n’ai pas du tout été déçue :) Et ce que tu as trouvé lassant, moi, je l’ai trouvé très prenant, et bien fait pour nous faire rentrer dans l’histoire avec douceur…

    Réponse

Laisser un commentaire

