Flux RSS

Bal de Givre à New York, Fabrice Colin

 

 

Résumé :

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Mon avis :

Je n’ avais entendu que du bien de ce roman mais j’en ressors avec un avis très mitigé. Le résumé avait pourtant attiré mon attention et les personnages me semblaient matures avec des personnalités intéressantes. De plus, j’adore la ville de New York donc c’est dans une ambiance froide de l’hiver que ma lecture a débuté.

Dès le début, j’ai ressenti quelques hics. Dans le résumé, Anna ne se souvient plus de rien excepté son prénom, or elle arrive à rentrer chez elle seule, reconnait les gens de son entourage. Certes, ce ne sont que des détails infimes mais j’ai trouvé cela incohérent avec ce que je m’étais imaginé. Par conséquence, j’ai eu des doutes dès le début et le coté languissant de l’intrigue m’a rendu insensible aux évènements ou émotions dus au passé ou à la vie des personnages. ( Je pense à Jacob par exemple )

Dans une atmosphère qui met en avant Anna telle une princesse, j’ai eu du mal à m’adapter à ces descriptions. Le coté féerique de l’histoire ne m’a pas plu et j’ai fini par trouvé cela gnangnan. Est-ce que ce sont les lectures jeunesses ou moi qui me fait des idées mais je trouve qu’en ce moment toutes les héroïnes sont indécises, naïves et légèrement agaçantes comme Anna.

Alors oui, il y avait de l’action mais j’avais deviné la moitié des dénouements avant de les lire. Wynter est détestable et trop clair dans ses intentions. Par contre, j’ai remarqué les personnages de Jacob, la clocharde et Iris qui étaient les seuls avec un peu de bon sens. De même, je lève mon chapeau pour l’épilogue qui clôture bien le roman et qui m’a séduit. Une chute originale qui ne pouvait que me plaire.

En conclusion, je ressors un peu déçue par cette lecture qui pourtant me tentait bien et que je pensais appréciée. Un rythme beaucoup trop lent à mon goût et des personnages exaspérants. Malgré une fin qui m’a plu, elle reste à mes yeux trop expéditive avec tous les éléments qui s’emboîtent d’un coup pour terminer le roman en oubliant le coté fantastique et féerique qui faisait son originalité. Bref, cette fois-ci, le coup de coeur passe son tour.

Publicités

"

  1. Avis mitigé pour moi aussi !!! Par contre, j’adore la couverture :) !!! Elle est vraiment superbe !!!

    Réponse
  2. Je partage ton avis, j’avais aussi été plutôt déçue par ce roman. Et c’est vrai qu’il y a beaucoup d’incohérence autour de la perte de mémoire d’Anna.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s