Flux RSS

Ce qui a dévoré nos coeurs, Louise Erdrich

Résumé :

Chargée de procéder à l’inventaire d’une demeure du New Hampshire, Faye Travers remarque parmi une étonnante collection d’objets indiens du XIXe siècle un tambour rituel très singulier. Émue et troublée cet instrument, elle se prend à l’imaginer doté d’un étrange pouvoir : celui de battre au rythme de la douleur des êtres, comme en écho à la violente passion amoureuse dont il perpétue le souvenir…

Mon avis :

Merci à Livraddict et au Livre de Poche pour ce partenariat qui m’a permis de recevoir et de lire ce roman. Que dire sur ce roman ? J’en suis ressortie avec une impression bizarre. Non pas que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas été happé par l’histoire. Pourtant, je n’y trouve pas de défaut principal, mais je ne sais pas, des fois, on ne peut pas expliquer un pourquoi.

Est-ce que cela s’explique par le début de l’histoire? Parce que oui, j’ai eu du mal avec ce début. Je ne voyais pas où l’auteure voulait en venir et je ne trouvais pas l’intérêt des évènements qui constituent ce commencement. On suit le quotidien de la narratrice, ses pensées sans en savoir plus sur la suite. On découvre également le type de relation qu’elle entretient avec les autres personnages, mais je n’ai pas réussi à la cerner. Elle est restée très énigmatique pour moi et c’est vrai que ça m’a un peu gênée de me sentir si distante avec le personnage.

Cependant, je suis obligée de saluer la magnifique écriture de Louise Erdrich. Dans cette atmosphère indienne puisqu’il s’agit de remonter les traces et les origines de ce tambour, une écriture quasi poétique est toujours la bienvenue. En tout cas, ici, cela correspondait parfaitement à l’histoire. De plus, ce tambour nous amène de fil en aiguille à rencontrer d’autres personnages tous très touchants.

En conclusion, ce livre est spécial mais vraiment beau. Je ne pourrais trancher mon avis, car selon moi, il faut le lire pour pouvoir se dire « oui, il m’a plu » ou « je suis déçue ». Cela serait dommage de rater un peut-être futur coup de coeur pour vous. Alors, merci, pour ce roman qui honore les liens familiaux d’une façon magnifique !

Une réponse "

  1. Et bien moi je tranche sec: moi il m’a plu ;-)
    A bientôt

    Réponse

Laisser un commentaire

