Flux RSS

Ne me touche pas, Tahereh Mafi

Résumé :

Je suis maudite
J’ai un don
 Je suis un monstre
Je suis plus forte qu’un homme
 Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir
 Je veux qu’il me touche
Il ne doit pas m’approcher
 Je suis leur arme

Je me vengerai.

Mon avis :

Je le voulais celui la ! Il me faisait de l’oeil depuis son lancement et au fur à mesure, les blogs commençaient à en parler et les quelques avis que j’ai pu lire n’était qu’élogieux. Je le voulais absolument et je n’ai absolument pas été déçu de l’avoir tant voulu ! Rien que le fait de tenir le roman entre ses mains, avec cette couverture qui est juste sublime, me réjouissait.

J’ai commencé ce livre intriguée : on ne sait pas l’histoire si ce n’est-ce que nous en dit le résumé qui est assez évasif. Dès le début, j’ai cherché des théories et je me suis posée pleins de questions sur les personnages et ce don assez original (je redoutais le  » lire dans les pensées  » mais là rien de tout ça). C’est beaucoup subtil et l’atmosphère est pesante dès les premières lignes. Il faut dire qu’il est rare de rencontrer un personnage dans un cachot et ce depuis plusieurs années. J’ai très vite ressenti une sensation d’étau mais j’ai adoré ça, je me sentais comme en harmonie avec Juliette.

Juliette, un personnage qui m’a énormément touché. J’ai éprouvé beaucoup de compassion pour elle. Douce et gentille, elle cherche à surmonter ce don qui lui fait perdre à ses yeux, son humanité. Entre le désespoir et la honte, elle tente de survivre et de s’accrocher à ce qu’elle peut. C’est alors qu’elle rencontre le fameux Adam. Fameux mais difficile à cerner. Au début, lorsqu’il arrive comme codétenu dans le cachot de Juliette, je me suis vraiment demandée où l’auteure voulait en venir et je pensais que toute l’intrigue allait se baser sur cette cohabitation. Mais très vite, on se rend compte que non et mes sentiments envers Adam non pas cessé d’évoluer passant d’intriguant à irritant puis à adorable. Je relève également un point fort du roman, j’ai beaucoup aimé les personnages et leurs nombres : le fait qu’il n’y ait pas une multitude de personnages insistent sur la solitude et détresse de Juliette tout en nous permettant de mieux se concentrer sur leurs destins.

Mes doutes et suppositions n’ont pas cessé de changer mais je n’aurais pas pu deviner cette fin. Il faut aussi noter l’écriture de l’auteure qui est oppressante mais attractive à souhait et qui nous fait tourner les pages sans qu’on s’en rende compte. Un méchant psychopathe et malsain, des personnages attachants et une intrigue qui peut vous faire frissonner puis vous émouvoir à la page suivante, tout était réunie pour que ce livre me plaise et devienne un coup de coeur. Encore un roman à lire absolument ! Et moi encore un roman qui va me faire languir jusqu’à la sortie du second tome …

 

 

"

  1. J’ai très envie de le lire aussi ! Je sens que je ne vais pas résister très longtemps ! ^^

    Réponse
  2. Je l’ai terminé au milieu de la nuit! Impossible de m’endormir sans connaitre la fin !
    Une magnifique histoire, un coup de coeur pour moi aussi :)

    Réponse
  3. j’avais entendu beaucoup de bien de ce livre mais j’avoue ne pas l’avoir lu, mais maintenant je regrette un peu de par ton avis lol. J’essaierais peut etre de me le prendre. merci!

    Réponse
  4. Ce livre me tente beaucoup par sa couverture, sa quatrième de couverture et bien sur ton avis :)

    Réponse

Laisser un commentaire

