Flux RSS

La sélection, Kiera Cass

Résumé :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis :

Un résumé qui promettait une histoire de princesses avec des belles robes et des couronnes ne pouvait que me tenter. Une élection capable de bouleverser le destin d’une jeune fille en promettant un mariage avec le prince d’Illéa. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu de le lire parce que pour l’instant, la collection R ne fait que me plaire !

On rencontre America, qui m’a plu mais qui relève encore une fois de plus de l’héroïne cliché de la YA d’aujourd’hui. Spéciale, ne répondant pas aux critères exacts de la Sélection et toujours ce côté un peu rebelle  » moi je ne veux pas y aller « . De plus, dès le début, on nous explique sa relation avec Aspen qui lui, part contre, m’a totalement déplu. Irrespectueux, je n’ai pas cru en leur histoire et ai seulement pu relever le caractère naïf d’America.

Mais une fois que l’intrigue est installée et qu’on est figé dans le coeur de La Sélection, dans le palais royal, mon avis s’est vite modifié. Je suis tombée sous le charme du prince Maxon qui a réussi à me faire apprécier America à travers son regard sur elle bien qu’au début c’était très mal parti ! Ok, elle ne voulait pas faire cette télé réalité mais un minimum de tenue aurait été bienvenue dans le palais selon moi. Mais finalement, c’est un personnage totalement différent qui apparaît une fois qu’elle se retrouve seule mais soutenue par le prince Maxon.

J’ai été un peu déçue de l’écriture trop simple qui fait que l’on devine aisément la suite de l’histoire sauf la fin ! J’aurais vraiment aimé savoir qui allait remporter la sélection et quel avenir était présagé pour la relation Maxon et America. Ça ne peut pas se terminer comme ça ! Du coup, je suis super impatiente de lire la suite parce que malgré de nombreux points qui m’ont déçue je ne peux pas nier l’attraction exercée par le roman ! Impossible de le lâcher et j’ai été obligée de tourner les pages afin de savoir le dénouement crucial qui finalement n’arrivera que dans le tome 2 ! C’est donc une lecture très divertissante et agréable que malgré quelques faiblesses, je vous conseille.

"

  1. Moi aussi j’avais bien aimé, mais ce qui m’a manqué, c’est le manque d’action. On ne voit presque jamais les Renégats, et les menaces manquent de présence, je trouve. En gros, c’est un tome d’introduction, quoi ! ^^

    Réponse
  2. J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte que le tome 2 sorte ^^

    Réponse
  3. Hey moi aussi !
    J’ai eu beau trouver beaucoup de points négatifs j’ai quand même beaucoup aimé cette lecture terriblement addictive ! o.o
    C’est fort !!! ^^

    Réponse

Laisser un commentaire

