Flux RSS

Une place à prendre, J.K Rowling

Résumé :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis :

Avec toute la publicité et médiatisation qu’a reçu ce roman, je voulais absolument le lire pour me forger mon propre avis et pour pouvoir retrouver le temps d’une centaine de pages l’écriture de notre cher J.K Rowling. Nous sommes nombreux à mon avis à beaucoup attendre de cette lecture et du coup j’ai essayé de faire abstraction du fait que c’était bien J.K Rowling qui écrivait et j’ai essayé d’oublier tout les à priori que je pouvais faire en faisant des parallèles avec Harry Potter.

Dès le début, on est plongé dans la bourgade de Pagford qui recèle de personnalités contraires et intrigantes. Mais j’ai du m’accrocher pour ne pas perdre le fil avec tous ces personnages. J’étais un peu perdue entre les différentes familles, les surnoms de chacun et les relations qu’ils entretenaient. Mais une fois que mon cerveau avait compris ce qui les réunissait, l’histoire est devenu encore plus intrigante  L’intrigue est révélée dans le résumé : la mort de Barry Fairbrother, le notable de Pagford et elle se résume à ce point. Mais du coup, on peut rentrer beaucoup plus en profondeur dans les intentions et volontés des personnages concernant « cette place à prendre ».

L’auteur a su exploiter la richesse de ses protagonistes en décrivant précisant leurs passés, leurs espoirs ou leurs désillusions. Certes, il y a en beaucoup mais ils sont complémentaires et s’associent parfaitement avec l’histoire plutôt simpliste. Certains sortent évidement du lot et m’ont particulièrement plu comme par exemple Sukhvinder, une jeune adolescente très touchante, Krystal, pour sa force malgré tous les obstacles qui se dressent sur son chemin ou même Gavin qui cherche à sortir d’une situation inconfortable. On les voit tous avancer, se rencontrer et aussi se déchirer parce que dans une petite bourgade comme Pagford, difficile d’imaginer le nombre de péripéties que vont vivre ces personnages et pourtant c’est si réaliste …

Je suis vraiment époustouflée par la morale cachée derrière les lignes de ce roman. Ici, oubliez l’univers magique d’Harry Potter, parce que c’est un cadre plus pesant qui nous est décrit ici. J’ai beaucoup apprécié découvrir en chaque personne une faille où s’accumulaient tous les malheurs et souffrances du quotidien. Mais je pense que c’est ce qui m’a plu, ce coté si terre à terre. Les faits fictifs de cette histoire sont si intemporels et universels qu’on arrive à retrouver forcément des détails familiers. Certes, les 680 pages peuvent effrayer mais une fois dedans, il m’a été difficile d’en sortir surtout en approchant de la fin qui est à la hauteur de ce roman. J.K a réussit à m’amener dans une univers totalement différent d’Harry Potter mais m’a autant séduite par ce roman puissant et si captivant ! Un livre que je vous conseille chaudement ! Un jolie 19/20 !

Lu grâce au Match de la rentrée littéraire organisé sur PriceMinister. Merci à eux.
Lien vers la fiche du roman : http://www.priceminister.com/offer/buy/171949684/une-place-a-prendre-parution-le-28-09-2012-de-j-k-rowling.html

Une réponse "

  1. Je meurs d’envie de lire ce livre pour me faire mon propre avis !

    Réponse

Laisser un commentaire

