Flux RSS

Confusion, Cat Clarke

Résumé :

Grace, 17 ans se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenir enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle se cache.

Mon avis :

Dès que j’en ai entendu parlé, j’ai immédiatement eu envie de le lire ! La couverture, le résumé, tout m’intriguait terriblement ! Alors lorsque je suis tombée dessus, je n’ai pas hésité et ai commencé directement cette lecture. Commencé et été aspirée par cette histoire si simple mais originale. Grace, alors qu’elle « partait » pour se donner la mort, rencontre Ethan et de fil en aiguille, elle se réveille prise au piège dans une étrange pièce blanche avec Ethan en ravisseur. Grace est complètement au début et ne comprend rien à ce qui lui arrive et nous non plus ! J’ai adoré être plongée dans le mystère dès le début !

Grace m’est de suite apparu comme un personnage attachant et touchant. En perpétuels conflits avec sa mère, souffrant encore du suicide de son père, elle ne trouve du réconfort qu’en la personne de Sal, sa meilleure amie et Nat, son petit-amie. Autant, j’ai été touchée par Grace autant j’ai haï les deux autres personnages. J’ai trouvé Sal très cruelle avec Grace et très hautaine  Nat, lui, m’a horripilé et je ne croyais pas à sa sincérité. Mais en réalité, le fait de ne pas avoir aimé ces personnages m’a permis d’apprécier encore plus celui de Grace. Vient également le personnage d’Ethan. On ne sait rien de lui, il évite les questions et j’ai apprécié cette part de mystère. On cherche à savoir qui il est, et malheureusement j’ai deviné bien avant la « révélation » qui il était.

Même si en soi, les personnages ne m’ont pas conquis, ils étaient pour une fois familier. On se reconnaît en chacun des personnages car ils leur arrivent des choses plausibles (enfin !). Concernant l’histoire, on alterne entre le présent, c’est- à-dire le quotidien de Grace dans sa « prison » ainsi que ses souvenirs qu’elle couche par écrit où prennent place Nat, Sal et Devon, frère de Nat. J’aime beaucoup lorsqu’une histoire ne cesse de faire des va-et viens dans l’histoire donc sur ce point j’ai été amplement satisfaite. Reste la fin, on m’avait prévenu que la chute était magnifique et incroyable. Du coup, j’avais mes hypothèses quant à la véritable identité d’Ethan et du coup je me suis imaginé une fin moi aussi. Mais à mesure que les dernières pages se tournent, j’ai réalisé que non, la fin était simplement celle que j’avais deviné depuis le début. Toutes mes supers hypothèses, certes pas toutes réalisables tombaient à l’eau.

En conclusion, c’est une très bonne lecture parce que je dois avouer qu’il a été difficile de poser le livre. A chaque fois, je repensais aux personnages en essayant d’imaginer la suite. Je dois également souligné le côté bouleversant de cette histoire ! Grace est vraiment un incroyable personnage mais, je garde une petite amertume en bouche parce que j’avais deviné la fin beaucoup trop tôt.

Un très bon roman que je vous recommande néanmoins !

 

Publicités

"

  1. J’ai envie de le lire mais j’hésite un peu ^^

    Réponse
  2. Il me tente beaucoup !

    Réponse
  3. Je suis ultra tentée par ce livre, je pense le lire dans peu de temps … Un peu réservée du coup sur la fin mais on verra bien :)

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :