Le combat d’hiver, Jean Claude Mourlevat

Publié le

Résumé :

Le combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d’échapper aux terribles  » hommes-chiens  » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du  » peuple-cheval  » ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu’on dit perdus d’avance. Et pourtant.

Mon avis :

Après avoir été captivée par Terrienne, du même auteur, qui fut un vrai coup de coeur à tous les niveaux, j’ai voulu continuer et découvrir un autre roman. J’ai beaucoup lu de critiques sur celui ci et je me suis laissée tenter. J’ai de suite été emportée comme la première fois par l’histoire qui me semblait très prometteuse. J’ai aimé connaître les personnages petit à petit et j’ai apprécié les passages assez dur de l’internat.Malheureusement, je reste assez déçue : lorsque Milos et Helen se rencontrent on peut croire à un  » coup de foudre » , mais j’ai trouvé que l’évolution de leurs sentiments était trop absurde. Ils ne se connaissent pas mais échangent déjà des phrases comme  » Je ne peux pas te quitter « . Malgré cela, Helen reste un personnage que j’ai apprécié et qui n’était pas trop antipathique à l’inverse de Milena par exemple qui m’a profondément déplue. De même, j’ai été gênée par le dénouement. Chaque adolescent a su retrouver l’identité de leurs parents et possèdent ce « même don ». J’ai trouvé ça trop gros. Je trouve un peu dommage que l’auteur ait rajoutée tant d’éléments surnaturels comme les hommess-chiens ou les hommes-chevals … Mais je reste ravie d’avoir lu ce livre qui a m’a fait passer un bon moment avec des passages très agréables et d’autres touchants, avec un dénouement tragique comme je les aime. Un livre décevant mais que je conseillerais tout de même pour découvrir cet auteur.

Une réponse "

  1. Moi, j’ai réellement eu un coup de foudre pour ce roman ! Il

    Réponse
  2. Oui c’est le premier livre que j’ai lu de cette auteur. Mais j’ai lu aussi ,plus tard, Terrienne, qui a été un énorme coup de coeur également !

    Réponse
  3. Ce livre a été un gros coup de coeur pour moi , j’ai vraiment été transporter par cette histoire ♥

    Réponse
  4. Je pense que je vais commencer par celui-ci est ensuite lire « Terrienne » pour vraiment monter crescendo avec l’auteur ! En plus celui ci est dans ma PAL donc bon, c’est plus pratique ;)

    Réponse
  5. Je suis assez d’accord avec toi. Concernant les hommes-chiens, ils m’ont paru peu intéressants car très ressemblants à de simples chiens. Mais les hommes-chevaux sont plus intéressants, plus attachants. Concernant l’histoire d’amour entre Helen et Milos, c’est vrai qu’elle est un peu facile et même mièvre. Et en ce qui concerne le fait que les enfants aient les mêmes caractéristiques que les parents, c’est un peu « abusé » et même pas si intéressants: où est le libre arbitre? On se croirait un peu dans Retour vers le futur, où les personnages ont exactement la même personnalité que leurs descendants et ancêtres (ce qui ne m’empêche cependant pas d’adorer cette trilogie, car le sujet est traité avec second degré). Mais pour revenir au Combat d’hiver, beaucoup de choses interpellent : comment peut-on aussi facilement s’évader de l’internat? On a l’impression que les jeunes deviennent résistants en trois jours, et organisent une révolution en trois jours. De même la population semblent devenir résistante du jour au lendemain. Bref, malgré certains aspects intéressants du texte (style agréable, passages dans l’arène prenants), l’ensemble m’a finalement assez déçu.

    Réponse

Laisser un commentaire